
E Q U I T A T I O N
Enseignement

L’éducation du cheval
C’est ce qui nous permet d’obtenir une relation saine et sécuritaire avec notre cheval. Il ne peut y avoir de compréhension sans éducation. Et sans compréhension de la part du cheval, il n’y aura pas non plus de coopération. Or, ce que nous voulons, c’est un cheval confiant, connecté et léger dans ses réponses.
L’éducation commencera au sol pour faciliter la compréhension. Ensuite les apprentissages seront transposés à cheval.
Le travail postural du cheval
C’est l’objectif du dressage. La gymnastique qui lui permettra d’être plus équilibré, plus souple, plus fort pour être capable de porter son cavalier sans se faire mal. Quelle que soit la discipline que l’on veut pratiquer avec son cheval, si on souhaite le monter, il faudra lui enseigner les bases du dressage.
A mon sens, pour beaucoup de chevaux, le dressage peut être utilisé dans un but thérapeutique et s’apparente d’ailleurs à ce qu’on ferait en kinésithérapie chez l’humain : mobiliser, renforcer, rééduquer certains mouvements pour ré-informer le corps et fonctionner autrement.


Le travail postural du cavalier
L’équitation est une discipline très exigeante pour le cavalier. Elle demande force et souplesse, tonicité et décontraction, coordination et indépendance des aides… autant de qualités que les cavaliers en recherche d’harmonie s’appliqueront à développer tout au long de leur vie.
La posture du cavalier est malheureusement souvent négligée dans l’apprentissage de l’équitation. Pourtant, c’est bien par notre corps que les informations passent et nous sommes souvent surpris de découvrir comment une correction parfois minime de notre posture peut modifier tout l’équilibre du cheval.
Me contacter
